L'ÎLE de LA PALMA (CANARIES)

Page d'accueil



J'ai fait une page spéciale pour l'île de La Palma, car de toutes les îles Canaries, c'est ma préférée : épargnée par le tourisme de masse, c'est le paradis des randonneurs (même si j'avoue que nous y avons passé des vacances plutôt pépères, en février 2007). L'île est très escarpée (le Roque de los Muchachos culmine à 2426m), son versant ouest est plutôt sec et le versant est (que nous avons peu visité) est plus humide et envahi par une végétation exubérante.

Menu:


Puerto de Tazacorte

C'est l'endroit où nous avons séjourné, sur la côte ouest, au débouché du barranco de las Angustias. C'est une petite station sympathique, port de pêche et de plaisance, avec une plage de sable noir bien aménagée. Quelques bons restaurants de poissons (notamment la Casa del Mar, et la Taberna del Puerto).



Prenons un peu de hauteur en montant par le sentier escaladant la falaise en direction du Mirador del Time :



Ce vendredi 23 février 2007, de fortes vagues ont projeté le sable de la plage jusque sur l'esplanade, il y avait des embruns! Une fois le calme revenu, on voyait dans le lointain l'île de El Hierro.



En remontant un peu dans le "barranco", on voit la petite église, typiquement canarienne, de las Angustias. Un peu au-dessus du port, au milieu des plantations de bananiers, le bourg de Tazacorte.



Du Mirador del Time, à presque 600 mètres d'altitude, voici respectivement le Pico Bejenado, le Pico Birigoyo, les alentours de Tazacorte, et la ville de Los Llanos de Aridane :



Aux alentours du Mirador del Time, au soleil couchant :



Retour au menu


Puerto Naos

Autre station balnéaire sur la côte ouest, un peu plus touristique que Puerto de Tazacorte, mais cela reste un tourisme à échelle humaine. Il y a une belle plage de sable noir avec des palmiers, de beaux couchers de soleil (et aussi de belles vagues le 23 février). La route qui remonte de Puerto Naos vers le centre de l'île offre de belles échappées sur les montagnes.



Au lieu-dit El Remo (en poursuivant jusqu'au bout la route longeant la côte) :



Retour au menu


Fuencaliente

À l'extrémité sud de l'île, Fuencaliente (le bourg principal Los Canarios est à 700m d'altitude) est le lieu du volcanisme le plus récent à La Palma. De gauche à droite :

- une rue dans le bourg de Los Canarios

- le volcan Teneguía

- le volcan San Antonio

- le quartier de Las Indias

-le phare et les salines à la pointe de l'île



Retour au menu


Le nord-ouest de l'île

Avant d'entrer dans le village de Puntagorda, on aperçoit ce dragonnier (plante arborescente qui est devenue l'emblème des Canaries)



Le village de Puntagorda est situé à presque 1000 mètres d'altitude. On peut y manger une excellente "cabra en salsa" au restaurant "Pino de la Virgen". Une petite route tortueuse descend presque jusqu'à la mer (il reste encore environ 100 mètres à descendre par un grand escalier). Des habitants du village se sont construit des résidences secondaires dans la falaise où ils vont fréquemment pêcher et se reposer le week-end. Ne cherchez pas la plage, il n'y a que du rocher et la baignade est dangereuse ; une petite piscine artificielle d'eau de mer a tout de même été aménagée.



Le village de Garafía (Santo Domingo) est aussi situé en hauteur (joli plafond "artesonado" dans l'église).



De Garafía aussi, une route descend presque jusqu'à la mer. Site assez sauvage.



Retour au menu


Le sommet de l'île

De Garafía, une route monte jusqu'au Roque de los Muchachos (2426m, point culminant de La Palma). On peut éventuellement redescendre sur Santa Cruz. La route longe la crête un petit moment et offre des vues saisissantes sur la Caldera de Taburiente. Voici quelques vues du Mirador de los Andenes.



On revient au Roque de los Muchachos (sur la deuxième photo, on aperçoit dans le lointain le Teide, sommet de l'île de Tenerife). Non loin du sommet est installé un observatoire d'astrophysique. On domine de très haut la mer de nuages...



Retour au menu


Le centre de l'île

Au-dessus du bourg d'El Paso, les amandiers en fleurs...



De La Cumbrecita, on peut voir derrière soi le plateau central de l'île, ou devant soi le cirque montagneux de la Caldera de Taburiente. Et partout, les pins canariens et leurs jolis reflets argentés.



De la route montant au Refugio El Pilar, on domine la mer de nuages, dont on voit ensuite émerger l'île de Tenerife, puis celle de La Gomera.



Retour au menu


Départ

Il faut bien repartir... Deux levers de soleil pris de l'aéroport, sur le deuxième on voit l'île de La Gomera.



Notre avion nous amène à la Grande Canarie. Nous survolons donc d'abord Tenerife, puis la Grande Canarie, et enfin nous voyons l'ombre de l'avion sur la mer de nuages...



Retour au menu